FAQ
Welcome onboard! Nous sommes ravis de votre intérêt pour notre industrie.
Depuis 2019, la loi PACTE a facilité l’accès au capital-investissement auprès des particuliers, au travers les différentes enveloppes fiscales existantes en France comme les contrats d’assurance vie et de capitalisation, les PEA-PME et les plans d’épargne retraite collective.
Aujourd’hui, vous pouvez investir :
- Soit directement au travers de nombreuses plateformes ou banques en ligne qui vous proposent désormais l’accès à cette classe d’actifs via plusieurs fonds de type dont notamment les :
› FCPR (Fonds Commun de Placement à Risque) accessible aux investisseurs particuliers
› ou FPCI (Fonds Professionnel de Capital-Investissement) accessible uniquement aux investisseurs avertis qui peuvent notamment investir un montant minimum de 100.000 euros. - Soit via un intermédiaire que ce soit votre banquier, votre courtier en assurance ou votre conseille en gestion de patrimoine, etc.
De plus en plus d’acteurs professionnels (CIF : Conseiller en Investissement Financier) pourrons donc vous aider à trouver le support le plus adapté à vos besoins et vous accompagner dans votre démarche d’investissement dans l’économie réelle et de proximité.
Pour un particulier, investisseur non professionnel, les rendements générés peuvent être significativement inférieurs à ceux annoncés pour les investisseurs professionnels, car ils sont impactés par
- des frais additionnels liés à la rémunération des distributeurs (conseillers en investissement financier, support assurance-vie ou PER/ PER d’entreprise Collectif ...) ou au traitement administratif des souscriptions.
- des flux de trésorerie différents : pour un particulier, l’investissement est généralement réalisé en une seule fois, alors qu’un investisseur professionnel va étendre ses versements en fonction des besoins sur le terrain, jusqu’à épuisement de son enveloppe (l’engament pris). En effet, lorsqu’une société de gestion investit dans une entreprise, elle réalise un appel de fonds auprès de ses investisseurs : les professionnels décaissent alors le montant appelé. Ce décalage dans le temps impacte fortement le rendement.
- de la fiscalité et les prélèvements sociaux, qui doivent être prise en considération en fonction de la situation personnel de chacun.
Investir en capital-investissement est risqué, ce qui veut dire que le rendement n’est pas garanti et qu’il existe un risque de perte, partielle ou totale, en capital.
Par ailleurs, il existe un risque de liquidité : il n’est pas possible de récupérer sa mise à tout moment. Il faut attendre la liquidation d’un fonds pour récupérer la totalité de son investissement et les éventuels profits. Cela peut durer jusqu’à 10 ou plus.
Pour mesurer le rendement du capital-investissement, on peut utiliser plusieurs méthodes.
- Le TRI (Taux de Rentabilité Interne) est un indicateur qui prend en compte chaque flux à sa date d’occurrence et les ramène tous sur un rendement annuel.
- Le TRI net est le TRI réalisé par un souscripteur sur son investissement dans un véhicule de capital-investissement. Il prend en compte les flux négatifs relatifs aux appels de fonds successifs et les flux positifs liés aux distributions ainsi qu’à la valeur liquidative des parts détenues dans le véhicule à la date du calcul.
Le TRI net est ne comprend pas les frais supportés par le fonds et le carried interest (i.e. intéressement correspondant à un pourcentage des plus-values réalisées par l’équipe de gestion du fonds). Enfin, il inclut l’impact de la trésorerie, l’effet temps et la valeur estimée du portefeuille.
- Le DPI (Distribution to Paid-In) est un indicateur qui consiste à diviser la distribution d’avoirs par les capitaux investis pour déterminer le taux de retour effectif.
- Le RVPI (Residual Value to Paid-In) est un indicateur qui consiste à diviser la valeur estimative par les capitaux investis pour déterminer le taux de retour potentiel.
- Le TVPI (Total Value to Paid-In) est un indicateur qui correspond à l’addition du DPI et du RVPI pour déterminer de la somme des taux de retour effectif et potentiel.
En matière d’investissement financier, les épargnants particuliers, même les plus avertis, ne disposent pas d’un niveau de connaissance et d’expérience équivalent à celui des professionnels. C’est pourquoi la réglementation prévoit que les épargnants sont de facto considérés comme des non-professionnels. Ils bénéficient ainsi de la meilleure protection possible s’ils ont besoin de souscrire un produit d’investissement.
La loi Macron en 2015 puis la loi PACTE en 2019 ont eu pour ambition d’orienter l’épargne des ménages français vers le financement de l’économie réelle et, en levant un certain nombre de freins réglementaires, ont considérablement facilité l’accès aux fonds de capital-investissement pour les investisseurs, que ce soit en direct ou via l’assurance-vie, les PEA-PME, l’épargne salariale ou l’épargne retraite.