Se former

Appréhender le capital-investissement pour une épargne long terme

Capital-investissement et épargne

Le capital-investissement représente un placement de long terme pour ses investisseurs.

En contrepartie de cette faible liquidité et d'un capital non garanti, l'espérance de rendement peut se révéler importante.

Comprendre la durée d'investissement, le rendement cible et le niveau de risque

Le fonctionnement d’un fonds d’investissement

Se former au Capital Investissement

Les fonds ont généralement une durée de vie de 10 ans avec des possibles périodes d’extension, souvent de deux fois un an.

Levée de capital (période de souscription)

La levée de capital se déroule auprès d'investisseurs professionnels (institutions, banques, assurances, grandes entreprises...) ou de particuliers non professionnels (via leur banque, assurance, gestionnaire épargne retraite ou sur une plateforme en direct).

Constitution du fonds

Période d’investissement

Avec l’enveloppe réunie grâce à la levée de fonds, l'équipe de la société de gestion qui gère le fonds d'investissement sélectionne les entreprises dans lesquelles elle répartit le montant disponible pour les aider à grandir et en faire les champions de demain.

Distributions potentielles et désinvestissement

Les entreprises dans lesquelles le fonds a investi évoluent (croissance, internationalisation, digitalisation, conquête de nouveaux marchés...) selon leurs contextes propres. Lorsqu’une société de gestion cède ses parts (nouvelle levée de fonds, entrée en bourse, vente industrielle, vente aux dirigeants par exemple), celle-ci récupère sa quotepart éventuelle du prix de cession et peut ainsi distribuer les sommes correspondantes à ses propres investisseurs.

Fin de liquidation du fonds et dissolution

Le fonctionnement d’un fonds en termes de flux de liquidité : la courbe en J

Courbe en J
Courbe en J
Courbe en J

La courbe en J fait référence à la forme typique des flux de trésorerie (différence entre les appels de fonds et les distributions) d'un fonds de capital-investissement tout au long de sa vie.

Au cours de la première partie de la vie du fonds, le portefeuille est en cours de constitution. L'enveloppe globale est investie dans les entreprises choisies, pour accompagner leur développement et leur transformation.

Dans un second temps, le développement des entreprises peut entraîner une croissance de leur valeur et donc de la valeur des parts du fonds.

Finalement, le fonds cède au bout d’une période de détention longue (entre 5-7 ans) alors ses investissements, à une valeur actualisée. Lorsqu’une société est cédée , le montant de cette vente (y compris l’éventuelle la plus-value) est reversée aux investisseurs sous forme de distributions. C’est ce qui peut donc contribuer au rendement de cette classe d’actifs.

shapes

NB : pour illustrer la performance potentielle pour un investisseur particulier, il faut notamment retirer de ce rendement les montants des frais de gestion, d'enveloppe et de distribution prélevés par les intermédiaires, et tenir compte de l'impact du calendrier d'investissement.
La nature des véhicules peut également faire varier l’espérance de rendement comme le risque associé, notamment lorsque des possibilités de sorties sont ouvertes et que le fond conserve des liquidités pour y faire face...
(en savoir plus)

Le capital-investissement représente une solution performante à long terme, avec comme corollaire un risque de perte en capital.

Sous réserve d'une diversification de son épargne, pour ainsi éviter de mettre "tous ses œufs dans un même panier", un épargnant particulier peut investir dans un produit de capital-investissement pour anticiper ses projets de vie à long terme. Par exemple, la constitution d’un patrimoine pour la retraite est adaptée à un investissement en capital-investissement, dont la liquidité est faible et le rendement espéré à un horizon lointain.

Baromètre du capital-investissement

Découvrez en 2 minutes les résultats du 2ème baromètre sur la perception du capital-investissement, réalisé par OpinionWay, auprès de plus de 1 000 particuliers [Octobre 2023]

Play Video

Ce baromètre réalisé avec l’appui d’OpinionWay, auprès de 1 000 particuliers, mesure la connaissance et l’appétence des particuliers pour l’investissement dans les entreprises non cotées. Nouvel enseignement pour cette 2ème édition : les ‘jeunes actifs’ (30 à 39 ans) montrent un enthousiasme particulier pour cette classe d’actifs et deviennent des ‘early adopters’.

Rendre le capital-investissement plus accessible :
rapport France Invest