Action

Une action est un titre de propriété négociable, représentant une partie du capital social d’une société de capitaux. Ce titre confère des droits à celui qui l’achète avec l’espoir de réaliser une plus-value en la cédant ultérieurement.

Lire la suite

Actionnaire

C’est un investisseur en capital et un type particulier d’associé car il est propriétaire d’actions, qui lui ouvrent des prérogatives dans le fonctionnement de la société. Appelés actionnaires dans les sociétés anonymes (SA) et associés dans les sociétés par actions simplifiées (SAS), ils disposent de différents droits : droit à l’information, droit de vote, droit…

Lire la suite

AMF

Autorité des Marchés Financiers. Elle veille à la protection de l’épargne, à l’information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés financiers.

Lire la suite

Assurance-vie

Ce système est un placement financier qui permet au souscripteur d’épargner de l’argent dans l’objectif de le transmettre à un bénéficiaire lorsque survient un événement lié à l’assuré, comme un décès par exemple. Ce produit d’épargne permet au souscripteur de percevoir des intérêts sur son contrat en fonction du capital investi.

Lire la suite

Capital-développement

Les fonds réalisent des investissements pour accompagner les entreprises à renforcer ou développer leur activité (nouvelle cible, développement à l’international, consolidation du marché…). L’entreprise a atteint son seuil de rentabilité et dégage des profits. Les fonds seront employés pour augmenter ses capacités de production et sa force de vente, développer de nouveaux produits et services,…

Lire la suite

Capital-innovation

L’entreprise est en phase de création ou au début de son activité. Le financement est destiné au premier développement du produit et à sa première commercialisation. Selon la maturité du projet à financer, le Capital-Innovation se subdivise comme suit : L’amorçage : première phase du financement de la création d’entreprise, les fonds propres sont alloués…

Lire la suite

Capital-investissement

Le capital-investissement ou « private equity » consiste à investir dans le capital de sociétés non cotées en bourse à différents stades de leur développement. Il s’oppose au « public equity » qui consiste à investir dans des sociétés cotées en bourse.

Lire la suite

Capital-transmission

Les capitaux sont destinés à permettre l’acquisition d’une entreprise existante non cotée par une équipe de dirigeants venant de la société ou de l’extérieur, aidés par des investisseurs en capital accompagnés d’investisseurs financiers. Ce type de financement recourt à la création d’une société holding, laquelle s’endette pour racheter l’entreprise cible (effet de levier).

Lire la suite

CGP

Conseiller en gestion de patrimoine. Son rôle est de conseiller l’épargnant sur ses choix d’investissement en fonction de son profil.

Lire la suite